Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2013 5 04 /10 /octobre /2013 11:15

Merci à Sylvain pour l'Apéro et aux producteurs pour leur contribution

Ci joint le Compte Rendu :

Autour d'un de jus de pomme de Laas ou de vin rouge qui relevaient à merveilles fromages, charcuterie et bon pain, une quinzaine d'amapiens (dont 3 nouvelles familles du canton) se sont retrouvés avec leurs producteurs présents (la maraichère de Domezain associée à Felix, Alain Domini -brebis-, Karole & Fred Laine - oeufs & poulets-, Anita Duhau -chevre-, Franck Delepine -miel- , et Sylviane & Philippe Irazoqui -pain & farine-..

Légumes: Ceux sont maintenant 2 maraichers indépendants qui ont scindés les 5 ha en 2 mais nos 2 paysans se complétent leur travail (elle au semis & plants et la distribution, lui sur la culture du sol). Ils recherchent des débouchés pour plus de paniers et marchés. La saison est délicate entre mai et juin froids et arrosés puis juillet, aout, et septembre très secs. AVIS: Ils s'ouvrent à toute proposition de légumes à cultiver (6 mois de preavis minimum).
Brebis: Alain revient d'estives dans le 31 ou il a transhumé (il avait quitté la montagne il y a 5 ans pour des raisons sanitaires). L'estive n'était pas équipée pour la production fromagere. On continue avec ses fromages sur la prochaine période. Pour l'an prochain, il s'organisera pour que l'estive soit plus adaptée.
Chèvre: Anita lance officiellement une petite annonce pour trouver un(e) associé(e) pour partager le travail et améliorer les revenus à deux. A ce sujet, son chèvre a 3 € n'est pas representatif en prix de son travail quand les chèvres du marché de St Palais frisent les 3,50 €. Une augmentation doit être envisagée. Sinon Pedronia va bien. En revenant au contact de notre amap, Anita y a trouvé un soutien moral inattendu et cela lui a fait beaucoup de bien après un début d'année difficile. Notre amap engloutissait 27 chèvres par semaine, un record pour elle, et cela devenait plus réaliste de passer nous voir.
Produits laitiers: Pas de commentaires de leur part mais Marie Pocq abandonne la collecte des glacières à Orthez le mercredi. Un amapien se propose mais il serait réaliste d'être 2 ou 3 à tourner pour cette corvée. A défaut, il faut envisager d'arreter les produits laitiers. AVIS AUX BENEVOLES
Miel: Franck a connu un printemps difficile qui a divisé par 6 la production de miel. Pas d'acacia. Chataignier, rhododendron, Bruyère  ont été butinées par les plus fortes abeilles. Peu de tilleul. Pas de Callune de montagne. Démarrage timide dans les landes (il fait sec). Il a donc arrété la distribution en magasins bios pour la vente directe uniquement. Il décline ses pains d'épices en plusieurs recettes, toujours nougatines et saucisson d'abeille mais ces produits dérivés doivent ils être en contrat?ou régularisé en fin de période ? Franck a aussi eu son permis de construire pour le hangar mais le budget raccordement est trés élevé (400 m). A suivre.
Pain & Farine: Philippe & Sylviane ont rejoint la réunion en cours de route et ont manqué les critiques de plusieurs membres sur les manques répétés de produits cette année qui pénalisent des amapiens quasiment à chaque distribution. Philippe, lui, dit que seule notre amap a ses problemes de manque. Comme ils sont absents des distribution, nous avons aussi du mal à régulariser. Le coordinateur est impuissant à gérer les manques. Que faire?  Sylvain propose de revenir à un seul pain (1kg et 500g) pour faciliter la gestion des commandes. Philippe propose d'enlever les pains tournants pour laisser le choix à l'amapien de chaque pain (le meme durant tout le contrat). DONNEZ VOTRE AVIS. En fin de soirée, après moults discussions, nous avons une grosse suspicion sur la possibilité d'un vol régulier de pain entre le moment de la dépose (17h45) et l'arrivée des autres producteurs et membres (18h15). Cette eventualité est à vérifier d'urgence. Philippe va essayer de poser les sacs plus tard.
Oeufs & poulets: Karole & Fred suspendent leur activité aujourd'hui. Ils nous proposent une visite sur leur terre samedi 12 octobre pour s'expliquer sur les choix qui les ont conduit à cette décision. PAS DE CONTRAT OEUFS sur la prochaine période.
Contrats à venir: Christophe Buisine proposera un contrat ESCARGOT pour les fêtes tout comme Marie Noël BARADAT pour les MAGRETS. Nous aurons probablement des oranges de chez Onelia que nous traiteront hors contrat. Et bien-sûr, le contrat POMME.
 
APPEL A GERANTS: Nous cherchons des gérants pour LEGUMES, PAIN, BREBIS, POMME, MIEL et peut-etre PRODUITS LAITIERS. FAites vous connaitre rapidement (en choisissant votre produit) pour recevoir les instructions.
SIGNATURE DES CONTRATS: LES MERCREDIS 23 & 30 OCTOBRE aux heures de distribution 
 
Bonne journée pluvieuse
 
Sylvain / AMAP SAUVETERRE

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'Amap de Sauveterre de Béarn
  • Le blog de l'Amap de Sauveterre de Béarn
  • : Fonctionnement et rendez vous de l'Amap de Sauveterre de Bearn
  • Contact

Recherche

Liens