Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2013 7 21 /04 /avril /2013 20:21
VISITE:
Un petit mot de la visite chez Anita DUHAU: accueil chaleureux, ferme extraordinaire et fermière tout autant! Une grosse representation de notre amap (près de 20 personnes dont une tripotée d'enfants:)) et quelques amapiens de St Palais a pu faire le "grand" tour de la propriété: chèvres, lapins, cochons basques, vaches, chevaux, abeilles, prairies, forêt, panoramas exceptionnels, fromagerie en route (oui, les 1ers chèvres sont là), et gouter gargantuesque avec degus de fromages délicieux s'impriment dans nos esprits comme une journée particulière. Nous sommes de grands privilégies et nous remercions vivement Anita pour ces moments partagés et toutes ces informations presque intimes de sa vie paysanne!
 
ASPERGES:
Des astuces de nos amapiennes pour prolonger le plaisir de déguster des asperges aussi extra:
Asperges Bab: éplucher/laver puis mettre dans un bocal tête en bas, recouvrir avec de l'eau salée (15g/l), fermer, stériliser 1h à 100°c. Laisser refroidir.
Asperges Djé: éplucher/laver/sécher/congeler. Puis au moment de les cuisiner, les plonger dans de l'eau salée bouillante encore congelées. Laisser cuire 10 mn à partir ou les bouillons reprennent. Servir tiéde ou froide avec la sauce de votre choix.
 
DANS NOS AGENDAS:
 CINEMA LE SALEYS à Salies de Béarn

VENDREDI 26 AVRIL À 20H30

  
"Des abeilles et des hommes" -
Depuis une quinzaine d'années, de nombreuses colonies d'abeilles sont décimées partout dans le monde. Les causes de cette hécatombe ne sont pas encore établies. Selon les régions du monde, ce sont entre 50 et 90% des abeilles qui ont disparu. Un formidable plaidoyer pour ces bienfaitrices de l'humanité que la folie des hommes est en train de détruire peu à peu.
 
La projection sera suivie d’une discussion avec M. Laurent Bigot, apiculteur à Salies de Béarn
Nettoyage du gaves : de Monfort à Abitain
SAMEDI 27 Avril
Avec la participation De ABoste Loisirs
De ferme en ferme
SAMEDI et dimanche 27 & 28 Avril - 10h-18h
Deux de nos producteurs y participent...
C'est l'occasion de visiter les exploitations, de voir comment ce qui est destiné à finir dans nos assiettes est élaboré...

TROC DE PLANTES ET DE GRAINES
SAMEDI 4 MAI - 9h30-12h
Allez faire une visite au jardin potager municipal initié par l'association SALIES EN TRANSITION situé derrière l'école de musique à un jet de pierre (de sel) de l'usine des salies . Une poignée d'irréductibles jardiniers ont installé une quarantaine de bacs à kiwi pour y planter toutes sortes de plantes potagères. Un troc de plantes et de graines y est organisé le samedi 4 mai de 9h30 à 12h. Une bonne occasion pour se faire la main (verte) et se les serrer (toujours les mains). Le site: http://salies-de-bearn.transitionfrance.fr/accueil/

CANTINE SAUVETERRE DE BEARN
Un groupe de parents d'élève est en formation sur le canton pour organiser une table ronde avec tous les acteurs de la cantine du collège Reine Sancie de Sauveterre de Béarn. L'objectif étant d'améliorer les menus de nos enfants en introduisant plus de produits locaux. l'AQPV envisage de participer à cette table ronde avec producteurs locaux, intendant, chef, parents d'élève. Si cela vous interpelle, venez rejoindre le groupe de travail en formation.

REDUIRE NOS DECHETS MENAGERS: Certes, on nous le rabache à longueur d'année et la communication est massive (la France est à la traine sur le sujet) mais le recyclage des déchets par le tri se met en place avec beaucoup de difficultés. Alors pourquoi ne pas changer de message? Il y a parmi nous des consommateurs qui produisent 4 à 6 fois moins de déchets que la moyenne . Quelle est la recette ? Qui y gagne, qui y perd ?
Initié par l'un de nos membres, Olivier Nath en concertation avec l'animateur local de BIL TA GARBI, Elorri Larçabal, soutenu par la mairie de Salies et l'APQV, un projet de sensibilisation du public est à l'étude. Produire moins de déchets en consommant autrement, c'est possible et c'est payant! Vous êtes intéréssé(e) à participer à cette action ? contactez-nous par retour.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'Amap de Sauveterre de Béarn
  • Le blog de l'Amap de Sauveterre de Béarn
  • : Fonctionnement et rendez vous de l'Amap de Sauveterre de Bearn
  • Contact

Recherche

Liens