Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2012 6 20 /10 /octobre /2012 12:11

avec un peu de retard, voici le compte redu de notre dernière réunion....

 

Bonjour
Hier, une petite réunion de bilan de notre amap pour la période écoulée de 4 mois (mai à oct.). Nous étions une douzaine d'amapiens et 3 producteurs (Légumes, pain, oeufs/poulets). Excusés: Miel, produits laitiers, brebis.
Nous vous rappelons que la dernière livraison est le 31 octobre et que la prochaine période démarre du mercredi 7 novembre 2012 au dernier mercredi de février 2013.
LES CHANGEMENTS
- Le fromage de chèvre est suspendu de novembre à mai. Anita nous promet nos derniers crottins d'octobre et souhaite nous retrouver à cette date. Elle a connu quelques sueurs froides en observant son jeune et frigant bouc ne pas saillir depuis mi-aout date à laquelle il se met au travail. Anita change de bouc tous les 2 ans pour éviter la cosanguinité. Finalement, le bouc s'est mis au travail mais cela va décaler toute la production vers fin mai. Elle nous convie aussi à la visite de sa ferme cet automne (Je recommande vivement- Qui veut s'en occuper ?). 2 lapins en cage et des abeilles sont venus rejoindre l'équipe de cochons, vaches et chèvres pyrénéennes. Du blé est aussi semé pour faire...le pain de la ferme! Son association propose des séjours à la ferme pour citadins stressés et des demandes de financement de ces séjours pour personnes à très faibles revenus sont en cours.
- Les magrets frais de canard reviennent avant Noël.
- Les kiwis de Mathieu VIGNAU devraient pointer leur nez.
- Les pommes bios de Denguin sont déjà sur contrat (Merci au gérant Christophe pour son anticipation)
- Marie POCQ continue la gérance des Ptits Béarnais ainsi que la logistique glacière. Aux buveurs de lait cru, merci de BIEN nettoyer vos bouteilles. Lucie BELIN continue le miel et nous assure que les régularisations de produits (les non-livrés) sont bien notées. Franck a le moral malgré les frelons et le maïs. Il ajoute pour l'hiver le miel de chataignier.
- Il y a un contrat boeuf disponible auprès de Dany Marzalek, la gérante de François Gaillicou
LES AUTRES NOUVELLES
- Le duo des maraichers de Domezain poursuit sa route et nous annonce des paniers à 8 €/ 13€ car la pluie rare n'a pas fait de gros légumes d'automne. On notera qu'il n'y aura pas de livraison de légumes sur les vacances de Noël. Les paysans notent le changement climatique avec plus de secheresse et plus de vent. Felix propose aussi une visite sur site le samedi entre 10h et 12h. Qui veut s'en occuper?
- L'activité de Karole a beaucoup souffert cette année: entre l'invasion des rats suite aux inondations dans le voisinage en début d'année (et beaucoup de traitements et de perséverance) qui a retardé l'arrivée des poussins pour les poulets, et l'attaque virale de leurs pondeuses en juillet qui a affectée définitivement leur capacité à pondre, Fred & Karole peinent à remettre de l'ordre dans le poulailler. Faire le ménage bacteriologique et des rongeurs leur ont couté en temps et argent. De nouvelles poules viennent de débarquer du Tarn & Garonne et les oeufs sont de retour. La plupart des amapiens sont d'accord pour ne pas demander la régularisation des 3 livraisons non honorées. Vous êtes libres de les réclamer. Aussi parlez en à votre producteur lors de la dernière livraison d'oeufs le 24 octobre.Du côté des initiatives positives, nos amis des bêtes vont planter du blé pour les poules, le maïs ayant un cout trop élevé pour le séchage entre autre. Afin de recycler les poules aujourd'hui stériles, Karole nous proposera des poules...au pot (1.1-1.2 kg) avec l'aide de quelques légumes de Felix.
- Sylviane & Philippe du Moulin de Lantabat sont revenus cuire le pain à Menditte début juillet après une escapade couteuse en kms dans le nord des Landes ce printemps. La logistique reste neanmoins compliquée avec les kms entre four et moulins, four et marchés de la côte. Heureusement, les bonnes nouvelles sont aussi au rendezvous avec l'acquisition du batiment de Lantabat destiné à devenir avant l'été 2013 leur fournil à 2 pas du moulin et de leurs...lits! OUF! De plus, nos boulangers sont officiellement devenus paysans boulangers en faisant l'acquisition de terres à Bidache et des fermages à Oraas. Ils vont ainsi maitriser leur appros de blé et de maïs population type Grand Roux. Pas de livraison de pain pendant les fêtes de noël.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'Amap de Sauveterre de Béarn
  • Le blog de l'Amap de Sauveterre de Béarn
  • : Fonctionnement et rendez vous de l'Amap de Sauveterre de Bearn
  • Contact

Recherche

Liens