Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 octobre 2010 6 16 /10 /octobre /2010 14:27
Présents: 10 amapiens + 5 producteurs (Légumes, poulet/oeuf, porc, pain, lait)
 
Bilan Producteurs
 
Légumes: Ete chaud pour la main d'oeuvre toujours difficile à stabiliser...Felix developpe le maraïchage coopératif avec 4 autres maraichers pour les patates et les oignons (sur une parcelle à Mendionde ou la machine est collectivement partagée). A venir: choux, salade, poireaux, carottes, panais, et les brocolis en retard (décembre). La livraison en retard de début juillet sera faite le 1er mercredi de novembre
 
Pain: Sylviane & Philippe sont toujours sur le projet de boulangerie/épicerie bio/restau associatif à Lantabat. Ils recherchent 9/10 ha de terres à louer pour cultiver leur propre céréale pour limiter les problèmes liés aux appros (Si vous avez des contacts, appelez-les). Pas de changement de prix à venir malgrès l'augmentation des céréales.
 
Brebis: Alain qui a la crève a produit 5000 l de lait en moins et ses stocks de fromage sont minimum. Il suspend donc l'approvisionnement de l'AMAP jusqu'en mai/juin. Concernant le greuil et les yahourts, ca reprendra en mars au prochain tour de contrat.
 
Oeufs/Poulets: Carole & Frederic étendent la production d'oeufs pour mi-janvier car ils renouvellent les poules. Ils maintiendront l'aprovisionnement tous les 15 jours mais nous devons préciser ce que nous souhaitons commander en plus pour le début 2011. Il y a eu vol de vieilles poules (pas des pros c'est sûr!) et les poules réformées destinées pour la poule au pôt ne seront pas légion...A suivre!
Pour les poulets, ils ont beaucoup de mal à trouver un bon abbatoir agréé. celui de Baight de Béarn n'est pas sérieux et nos amis recherchent d'autres pistes. D'autant que le kilométrage lié à l'abbatage est trop important (2 fois 100 km dans la journée). Pour 14 pièces, c'est pas réaliste. Ils envisagent un regroupement de l'abattage avec d'autres amaps. 
 
Porc: Bruno n'envisage pas d'autres livraisons avant mi-janvier 2011. Va acheter des vaches pour mieux équilibrer son activité. augmente ses tarifs à cause des céréales qu'il achète en partie.  Les choux rouges plantés pour diversifier un peu le revenu ont profité aux vaches !!! Bruno recherche un partenaire agricole pour partager outils et filiaires de vente. Si vous avez des contacts, parlez-en autour de vous. Bruno va devoir aussi investir dans le foncier pour racheter les batiments de son exploitation.
 
Lait/fromage de vache: La ferme Lait Ptits  Bearnais nous a réservé la bonne surprise d'une superbe dégustation de TOUTE la gamme de leurs produits hier soir: fromage à pate molle, tome, petit frais, yahourt, lait, faisselle, fromage blanc, confiture de lait. Un extraordinaire panel de produits magnifiques que nous aimerions voir dans notre amap au plus vite. De plus, ils abordent leur conversion en bio avec qualité France en commençant par les terres (et l'alimentation cultivée dessus pour leur 22 vaches de race normande) puis les animaux (et dont les produits laitiers). Il faudra cependant trouver un moyen de descendre les produits le mercredi de Orthez -tous les 15 jiours au début-. (ils préparent les commandes à l'avance dans des glacières). Si un amapien a une possibilité de le faire, contactez moi URGENT. Pour tous ceux qui ont raté la dégustation, je vous propose une visite de la ferme (à Castétits après Orthez) pendant les vacances de la toussaint: traite des vaches, dégustation, information, enfants bienvenus. OK ? Sinon sachez que "Lait P' tits Bearnais" sont sur le marché de Orthez le samedi matin.
 
Chèvre: Anita était absente
 
Boeuf: François était absent
 
CONTRATS:
A ce jour, nous avons 3 gérants volontaires pour la prochaine période qui s'étale de début novembre 2010 à fin février 2011. Nous avons besoin de 3 autres gérants. Le gérant viande gère le porc et le boeuf. Oeuf et poulet seront regroupés dans le même contrat. FAITES VOUS CONNAITRE MAINTENANT pour que je vous transmet les modéles de contrat et le mel d'insctructions à lire attentivement.
 
Bonne journée
 
Sylvain / AMAP SAUVETERRE

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'Amap de Sauveterre de Béarn
  • Le blog de l'Amap de Sauveterre de Béarn
  • : Fonctionnement et rendez vous de l'Amap de Sauveterre de Bearn
  • Contact

Recherche

Liens